Korrigan voyageur, blog des voyages d'un randonneur et son âne

Arrivée en Pays Cathare

Vendredi 7 Août - Foix - Roquefixade (18 kms)

Après une nuit orageuse passée sous la tente, nous reprenons la route le matin avec un ciel chargé. En premier lieu, nous devons descendre à Foix, via un sentier très abrupte et étroit. Arrivées en bas, nous profitons du marché pour faire notre ravitaillement (notamment un bon kilo de carottes destinées à être distribuées parcimonieusement au Korrigan en récompense de chaque étape). Après de vaines recherches, je ne trouve pas le matériel nécessaire pour réparer la fixation des sacoches. Tant pis, j'attendrai Narbonne.

Entre temps, Nadia découvre le pouvoir sociable, surtout en periode touristique, d'un âne en ville.

Sortis de Foix, nous grimpons le Pech qui fait face à celui sur lequel nous avons campé. Puis la route se poursuit tranquillement, dans la brume et la forêt.

Arrivants fatigués au village de Leychert, nous demandons à un homme passant par là où l'on peut trouver de l'eau et un endroit pour planter la tente. Nous papottons un peu, et il nous invite finalement à venir prendre un thé chez lui, puis nous offre également l'aubaine d'une douche chaude. Revigorés par tout ça, nous saluons et remercions Jean-Pierre pour ce joli moment, et reprenons brievement le chemin jusqu'à un plateau dominant le village. Là, nous montons le campement.

Korrigan qui broutait en liberté, voyant passer une troupe de scouts, décide que finalement, il avait encore bien envie de marcher, et leur emboîte le pas. Ou était-ce simplement pour son plaisir, et celui de Nadia, de me voir cavaler derrière lui pour le rattraper ?

Foix Château de Foix Où qu'il est mon bourricot ? Ah le voilà ! En chemin Champ de fleurs

Samedi 8 Août - Roquefixade - Montségur (17 kms)

Encore des averses durant la nuit, et un temps brumeux le matin. L'étape de ce jour est principalement forestière et nous passons une bonne partie de la journée à patauger dans la boue. Nadia qui a des chaussures basses et non étanche est au comble du ravissement.

Nous faisons une petite pause café dans un hameau pendant laquelle Korrigan discute avec Ponpon, le chat du restaurant.

Nous traversons ensuite Montferrrier, où nous faisons un complément de ravitaillement. L'épicière gratifie Korrigan de 4 carottes, et un jeune homme nous offre un peu plus loin un morceau de pain dur, toujours pour le bourricot. Heureusement que certains humains pensent aussi à offrir le thé aux compagnons de Korrigan !

Nous faisons ensuite une pause auprès d'une petite rivière. Des chèvres en liberté viennent nous tenir compagnie, plus attirées par la sacoches de vivres fraîchement remplies que par notre compagnie.

Finalement, nous arrivons au pied du pog de Montségur, nous tentons d'y monter, mais le flot importants de touristes nous décourage. Nous descendons donc au village pour récupérer de l'eau, et nous renseigner sur les possibilté de campement. Même le village est envahit de touristes, d'autant plus qu'une petite fête locale est en cours. Après avoir pris de l'eau, nous remontons vers le château, et allons nous installer dans un pré au pied de ce dernier. La pluie commence à tomber, nous nous hâtons de monter la tente, et de nous y abrîter.

L'averse passée, je décide de faire un aller-retour rapide en solo au château, désert à cette heure tardive.

Aube embrumée Château de Roquefixade Alors tu viens, Nadia ? Pavés glissants Le Pog de Montségur Poterne fantomatique Cour du château

Dimanche 9 Août - Monségur - Comus (16 kms)

Pliant le campement sous la pluie, nous redescendons au village de Montségur pour poursuivre notre chemin qui nous mènera à Comus.

Le temps est humide et brumeux, mais sans réelle pluie. Nous traversons à nouveau un paysage forestier, dont une descente longue et mémorable sur le sentier très boueux et glissant. Dans un passage particulièrement raide, Korrigan se retrouve l'arrière-train par terre, sans mal heureusement. Quelques secondes plus tard, Nadia, par solidarité, exécute la même cascade.

Dans le reste de la descente, Korrigan se déplace sur les pentes glissante avec la même grâce qu'un surfeur du pays basque.

Nous arrivons enfin sur un chemin ferme, qui nous mènera ensuite vers les gorges de la Frau, que nous remonterons à un bon rythme juqu'au village de Comus. Là, et las, nous décidons de nous arrêter au gîte d'étape, qui nous offre le luxe d'une douche chaude, de tables, de chaises, et d'un vrai lit ! L'accueil est vraiment très agréable et chaleureux.

Forêt brumeuse En route vers les Gorges de la Frau Les Gorges de la Frau

ODT

Commentaires

1. Le lundi 10 août 2009, 19:32 par Amandine

C'est chouette de vous revoir parti pour de nouvelles aventures et de vous suivre grâce à ce blog...
Bonjour à Nadia, et Korrigan bien sûr!
Bon courage pour ces prochains jours, les premiers jours sont souvent les plus fatigants...

2. Le mardi 11 août 2009, 15:02 par MAPASOF ... CKI ...

Bon courage à vous trois.
Bonne glisse, bonne douche, bon thé, bonne balade, bonnes carottes (pour Korrigan...), etc. etc.
Enfin bref, bon tout tout tout tout.
C'est pas génial comme commentaire, mais comme c'est les vacances la tête est ..... très ... très ... très vide - repos total ... zennnnnnnnnnnnnn
Bisous à vous trois
Pensons bien à vous
MAPASOF

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.korriganvoyageur.fr/index.php?trackback/13

Fil des commentaires de ce billet