Dimanche 18 Novembre Colombres - LLanes

Il a fait froid cette nuit là, l'eau de Korrigan à gelé. Il était bien au chaud avec sa couverture. Le début de l'étape s'est bien passée, jusqu'à ce que le balisage nous entraîne sur une fausse route. Nous atterrissons dans des pâtures au bord de falaises, après avoir dû débatter Korrigan pour passer la clôture. Le paysage est magnifique, nous apercevons même des dauphins, mais nous ne retrouvons pas les flèches. Nous allons vers l'ouest en suivant la crête de la falaise, à travers les bosquets de ronces et d'ajoncs. Au bout d'un moment, Korrigan ne peut plus passer. Nous décidons de faire demi-tour. Accidentellement, Korrigan envoie un coup de sabot dans la cheville de Luis qui était déjà douloureuse. Ca n'arrange pas les choses. Nous décidons de faire la pause déjeuné dans ce bel endroit, qui s'est revélé être un cul de sac. Deux heures perdues, mais vaut mieux se perdre dans un lieu aussi magnifique, et sous le soleil, que dans une zone industrielle sous la pluie. Redébattage, pour sortir, et nous continuons notre route vers LLanes. Le chemin nous semble interminable, il commence à pleuvoir par intermittences, et nous arrivons enfin en pleine nuit. Là, aucun hébergement possible. Nous essayons une pension, oú il y a un coin d'herbe, mais le gérant refuse. Il nous conseille une autre albergue à 4 kms de là. Nous lui demandons s'il peut l'appeler pour être sûr qu'on soit reçus. Il nous réponds : "ce n'est pas la peine, elle est fermée". Grand silence, nous repartons. Nous allons finalement planter la tente, sous la pluie, dans une "area recreativa", avec la bénédiction de la police locale, à condition que l'on reparte avant 8 heures le lendemain.

20071118-1.jpg 20071118-2.jpg

Lundi 19 Novembre Llanes - Posada, et repos le Mardi 20

Nous nous réveillons trempés, ma tente ayant pris des allures de piscine. La nuit n'a pas été très reposante. Nous arrivons tout de même à reprendre le chemin, sans vraiment savoir oú nous allons faire étape le soir, l'alberge sur laquelle nous comptions étant fermée. Nous avançons péniblement sous de petites averses, la cheville de Luis le faisant toujours souffrir. Vers midi, nous trouvons un abri-bus oú nous décidons de nous arrêter déjeuner. D'une cabine j'essaye d'appeler plusieurs numéros pour se renseigner sur les hébergements possibles du soir. Je ne comprends pas grand chose. Une voiture s'arrête à côté de nous, et un homme en descend et nous demande s'il peut nous prendre en photo avec Korrigan. J'en profite pour lui expliquer notre situation et lui demander s'il peut essayer d'appeler les numéros en ma possession pour avoir les renseignements. Il accepte et fini par nous trouver un hébergement dans un village à 5 kms de là. Merci monsieur, et merci Korrigan grâce à qui il s'est arrêté. Remotivés, nous repartons pour Posada, au centre d'aide par le travail pour personnes handicapées mentales, qui possède un logement social pour les personnes de passage. Nous y sommes très bien accueillis, et réussissons à y prendre un jour de repos, ce qui permet à Luis de reposer sa cheville.

20071119.jpg 20071120.jpg

Mercredi 21 Novembre Posada - San Esteban de Leces

Après une journée de repos bien méritée (surtout pour la cheville ruinée de Luis), nous repartons sous le soleil. Luis nous gratifie d'une magnifique démonstration de chute amortie, due à la trop grande confiance qu'il accordait à la solidité de son tout nouveau baton de marche. Heureusement, rien de grave, juste un bon moment de rigolade. Ensuite, moment magique pendant le repas pris dans un joli petit pré baigné de soleil. Nous traversons la cité balnéaire de Ribadesella, puis continuons jusqu'à la jolie alberge de San Esteban de Leces où nous arrivons à la nuit tombante. 27 kms avec une cheville toujours en vrac pour Luis, un peu intense comme reprise. A l'alberge, il y a 3 autres pèlerins : 2 cyclistes (que nous avions croisés à Ribadesella) et un autre marcheur. C'est assez drôle, car il passe vraiment peu de monde dans cet alberge à cette époque, et ce soir là, nous sommes 4 d'un coup (plus Korrigan).

20071121-1.jpg 20071121-2.jpg 20071121-3.jpg 20071121-4.jpg 20071121-5.jpg

Jeudi 22 Novembre San Esteban de Lece - La Isla

Retour de la pluie ! Elle nous accompagne ponctuellement le long de cette étape très côtière. Nous traversons un joli petit village, avant de longer la plage jusqu'à la Isla. Nous décidons de ne pas aller plus loin ce jour là. Après un petit café pour nous réchauffer, nous nous mettons à la recherche de l'alberge. Le soleil est revenu. Dans le village, à un carrefour, nous entendons de faibles miaulement. Nous découvrons un chaton caché dans un petit carré de végétation. Le pauvre est mal au point semble s'être fait percuté par une voiture. Luis le prend dans ses bras, l'emmitoufle dans une serviette pour tenter de le réchauffer. Malheureusement, il n'y a plus rien à faire. Le petit s'endormira pour la dernière fois au chaud dans les bras de Luis. Entretemps, nous trouvons l'alberge et confions le corps du chaton à la gérante de l'albergue qui semble le connaître. Le soir, nous faisons des crêpes.

20071122-1.jpg 20071122-2.jpg 20071122-3.jpg 20071122-4.jpg 20071122-5.jpg 20071122-6.jpg 20071122-7.jpg

Vendredi 23 Novembre La Isla - Sebrayo

Étape assez tranquille, bien que la la fin fût assez difficile pour Luis, car nous avons dû descendre une pente boueuse assez raide qui pèse beaucoup sur l'entorse de Luis, avec des risques de chutes à tout moment. Arrivés à Sebrayo, la personne qui s'occupe de l'alberge est absente. Heureusement, après avoir discuter avec quelques habitants du hameau, ils arrivent à trouver une solution pour se procurer les clés.

20071123-1.jpg 20071123-2.jpg 20071123-3.jpg 20071123-4.jpg

Samedi 24 Novembre Sebrayo - La Vega de Sarriego

Journée catastrophe pour Luis. Nous avons tranquillement marché jusqu'à Villaviciosa, puis à la sortie de la ville, nous avons définitivement choisit d'aller vers le Camino Primitivo, et abandonner le Camino del Norte (qui selon nos information devenait vraiment très industrialisé à partir de Gijon). Un peu plus loin, un automobiliste se met à rouler à notre hauteur, et discute avec nous. Nous le recroisons plus loin : il nous offre un fromage de sa ferme ! Sympathique, non ? Ensuite, les choses se sont gâtés pour Luis. En 1er lieu, il est pris de grosses démangeaisons dans le dos. Obligé de se mettre torse nu pour une inspection, mais je ne trouve rien. Le mystère reste entier, sans doute un insecte. Pendant l'ascension d'une grosse colline, Luis n'arrête pas de buter sur les cailloux. Il se prend magistralement une branche dans la figure, malicieusement pliée par Korrigan, il est mis en joue par des chasseurs, il réceptionne une pomme (la dernière de l'arbre) avec son crane en passant sous un pommier, et ce qui devait arriver arriva : une belle gamelle, dans laquelle il se fracasse la cuisse sur une pierre. Après quelques secondes d'angoisse, je le vois éclater de rire : plus de peur que de mal. Après cet épisode, nous nous reposons sur une sorte d'aire de repos au beau milieu de la campagne. Là, nous voyons passer un homme en voiture, puis nous le revoyons repasser plus tard : il s'arrête et nous offre 2 bouteilles de cidre de sa production. Décidément, les gens sont généreux aujourd'hui : avons nous l'air si misérables ??? Nous arrivons à l'alberge Vega de Sarriego, qui est en plein village. J'entrepose Korrigan sur l'herbe devant la mairie, un peu sans autorisation. La journée de Luis n'est pas finie : en montant les affaires dans l'alberge, il casse une des bouteilles de cidre (la pleine, bien sûr). Pour finir la journée, il fait également brûler le repas ! Il y a des jours ont ferait mieux de rester coucher, n'est ce pas ? Mon pauvre Luis est excédé et n'aspire qu'à se coucher.

20071124-1.jpg 20071124-2.jpg 20071124-3.jpg 20071124-4.jpg

Dimanche 25 Novembre La Vega de Sarriego - Oviedo, repos le 26

Après sa journée d'hier et son entorse qui le fait souffrir, Luis hésite à partir avec nous à pied. Korrigan et moi partont finalement vers Oviedo, Luis envisage de prendre le bus pour se reposer un peu. Etape tranquille et monotone, nous ne tardons pas à longer les grandes routes et arriver en paysage urbain. Anecdote toutefois, je traverse un camp de gitans, et le passage de Korrigan motive le désir d'évasion d'un âne qui se libère de la corde pour nous suivre. Aussitôt, un petit pépé se met à pourchasser le fugitif. J'échange quelques mots avec les gitans, puis je repars. L'arrivée à Oviedo ne fait évidemment pas dans la discrétion. Bof, maintenant je commence à avoir l'habitude ! Arrivé en plein centre, je me mets en quête de l'auberge. Une jeune fille me demande si elle peut nous prendre en photo. J'accepte, puis nous discutons. Je fais la connaissance d'Antje, allemande et ancienne pèlerine. Elle me guide à travers la ville jusqu'à l'auberge. En chemin, je tombe bien évidemment sur Luis ! Heureux de le revoir, nous allons tout les 4 à l'auberge. J'y débatte Korrigan, et ne sachant pas où le mettre (hé oui, difficile en pleine ville), nous l'emmenons dans un très grand parc en bordure de ville. Nous lui trouvons un petit coin à l'abri des regards et peu fréquenté, et près de maisons inoccupées. Je ne suis pas très tranquille à l'idée de le laisser là une nuit entière. Nous passons ensuite la soirée avec Antje qui nous fait un peu visiter Oviedo. Après avoir vu la cheville de Lui,s le gérant de l'alberge nous autorise à rester une journée de plus. Le lendemain, nous emmenons Korrigan, qui est toujours là (ouf), dans un refuge pour animaux à quelques kilomètres de la ville. Nous passons la journée à flâner dans Oviedo.

20071125-1.jpg 20071125-2.jpg

Mardi 27 Novembre Oviedo - Escamplero

Je me réveille tôt pour aller chercher Korrigan au refuge. Je remercie vivement les personnes qui ont pris soin de mon ami à grandes oreilles, et je retourne à l'auberge pour l'équiper. Luis a déjà tout préparer. L'étape du jour est très courte, nous prenons donc noter temps pour flâner une fois encore, et sommes pris en charge par 2 guides touristiques municipales qui veulent absolument nous faire poser devant la cathédrale. Nous les suivons. Les photos faites, elles nous quittent, puis une autre jeune femme commence à nous interviewer (décidément, on à la côte). Enfin, nous décidons de nous mettre en route. La sortie d'Oviedo est longue, nous déjeunons dans un petit parc à l'orée de la ville. Je raconte une blague à Luis qui apparemment lui restera gravé en mémoire vu le fou rire que cela provoque. Puis, très vite, le paysage devient très agréable. Au détour d'un chemin, nous tombons sur une petite chapelle avec un petit grand-père sous le préau. Il se dégage de cette homme quelque chose de très beau. Il nous explique qu'il attend le passage des pèlerins et les inscrits dans son registre. S'en suit une conversation simple mais très belle. Quand je serai vieux, j'aimerai être comme ça moi ! Nous descendons ensuite dans une magnifique petite vallée boisée, le long d'un cours d'eau. Le soleil commence a décliner, et les lumières rendent l'atmosphère féerique. Nous arrivons à Escamplero, et nous ne serons pas seuls ce soir là à l'auberge. Un homme espagnol est déjà là. Il nous donne la liste des auberges existantes jusqu'à Santiago, en nous précisant la distance entre chacune d'elles, si elles sont équipées de radiateurs, et si elles peuvent accueillir Korrigan ! Document qui nous sera bien utile par la suite

20071127-1.jpg 20071127-2.jpg 20071127-3.jpg 20071127-4.jpg

Mercredi 28 Novembre Escamplero - Cornellana

Départ de bonne heure de l'albergue, avec un temps brumeux et humide. Nous descendons tranquillement le long de petits chemins de terre. A un moment, nous croisont un groupe de chevaux dans leur pré qui échangerons de petits bisous avec Korrigan. Nous arrivons ensuite sur une grande route qu'il faut bien traversé, malgré la brume (qui heureusement ne bouche pas trop notre visibilité) et un pont très fréquenté. Nous continuons sur un terrain plat vers la petite ville de Grado. Là, Luis s'apperçois qu'il a perdu un de ses gants ! De dépit, il jette son gant restant dans une poubelle à l'entré de la ville. Je le récupère quand m^me, ça peut toujours servir ! Nous nous ravitaillons dans une superette, moi faisant les courses, Luis gardant Korrigan. En sortant, Luis me raconte qu'un homme assez pénible est venu lui poser des question sur Korrigan, et qu'il s'est mis à lui ouvrir la bouche pour vérifier son âge. Korrigan a réagit et a croqué placidement la main malvenue du vilain personnage. Celuis ci est parti sans demander son reste. Trouvant l'athmosphère de Grado lourde, nous décidons de sortir de la ville, et déjeunons dans un petit pré. Sous de fines goutelettes, nous continuons vers Cornellana, notre étape du jour. C'est un ancien monastère qui a été reconverti en albergue. J'installe Korrigan dans la cour, qui est maeureusement dénuée d'herbe. Je vais lui faire faire donc un tour à l'exterieur pour qu'il puisse se remplir la panse. A l'albergue, nous retrouvant l'espagnol de la veille, et un autre pélerin qui nous connait. Ah bon ?? Lui, on ne le connait pas. Il nous montre alors le "20 minutes" du jour : il y a ll'interview d'Oviedo avec une petite photo de nous 3 ! Tout contents, nous lisons le petit article nous étant consacré. La dernière phrase est "... dice Hervé en un espanol aproximativo". Pfff !

20071128-1.jpg 20071128-2.jpg 20071128-3.jpg)

Jeudi 29 Novembre Cornellana - Bodenaya

Nous repartons par des chemins forestiers, dans un paysage assez montagneux. L'étape se passe tranquillement, nous rencontrons plusieurs fois un chantier d'autoroute qui file droit à travers les collines, en les dévorant si besoin. Nous arrivons le soir dans une minuscule auberge privé, qui se trouve en fait être la maison d'un ancien pélerin qui accueille les nouveaux. Nous passons une très agréable soirée, je fais une omelette "souriante" et donne quelques petits cours de danse bretonne à notre hôte et à Luis. Sentant le froid venir, j'enveloppe Korrigan dans sa couverture.

20071129-1.jpg 20071129-2.jpg 20071129-3.jpg

Vendredi 30 Novembre Bodenaya - Borres

20071130-1.jpg 20071130-2.jpg 20071130-3.jpg 20071130-4.jpg 20071130-5.jpg 20071130-6.jpg

Samedi 1er Décembre Borres - Penaseita

Dimanche 2 Décembre Penaseita - La Mesa

20071202-1.jpg 20071202-2.jpg 20071202-3.jpg 20071202-4.jpg 20071202-5.jpg 20071202-6.jpg 20071202-7.jpg