Korrigan voyageur, blog des voyages d'un randonneur et son âne

Mot-clé - haut-languedoc

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 3 septembre 2009

De l'Aude à l'Hérault, en passant le Tarn

Samedi 29 Août Carcassonne - Trassanel (24 kms)

Après une autre journée de repos, où j'ai pu faire les achats que je voulais (nouveau licol et nouveau tapis pour Korrigan), nous repartons du centre équestre et nous allons à la gare de Carcassonne, récupérer mon ami Fred qui viens de Toulouse nous accompagner pour le week-end.

Je le trouve bien à la gare, avec un joli tee-shirt (marqué "Chapeau breton et bottes de cuite"), et un chapeau de paille.

Nous prenons la route le long du canal, sur lequel nous faisons une petite pause café une fois sortis de la ville.

Nous nous égarons un peu, histoire de montrer à Fred mon talent pour retrouver le bon chemin, puis nous faisons notre pause casse-croûte dans un village avant de partir à l'assaut de la Montagne Noire. Nous passons un joli village dont la couverture du clocher) de l'eglise à la particularité d'être verte. La pente est constante, mais douce.

Dans un autre village, alors que nous remplissons nos gourdes et donnons à boire à Korrigan à la fontaine, des habitants, comme d'habitude, remarquent le bourricot. La discussion commence, et on fini par nous offrir un café, et un sachet de pâtes de coings maison (délicieuses). On apprend également qu'au hameau suivant aura lieu une fête du cassoulet ce soir (ou comment ne pas réussir à repartir le lendemain matin).

Nous passons le fameux hameau, sans nous arrêter, et finissons par arriver à Trassanel, 25 habitants, où nous dressons le campement sur une aire de pique nique (malgré la taille du village, c'est une base de spéléologie réputée).

La nuit, nous entendons la musique de la fête du cassoulet (attention à la confusion possible), et les prouesses d'un "chanteur" local qui n'est sûrement pas aquaphile.

Pause café avec Fred Clocher de Conques sur Orbiel En arrivant à Villegly Caliinnnnnn !!

Dimanche 30 Août Trassanel - Mazamet (30 kms)

Le matin, nous continuons notre ascension. Les paysages sont de plus en plus beaux, et le vent de plus en plus fort. Nous empruntons apparemment l'ancien chemin muletier qui servait pour le transport des blocs de glaces venant des glacières de Pradelles-Cabardès. Nous faisons d'ailleurs notre pause casse-croûte dans ce village.

Nous atteignons le Pic de Nore, point culminant de la région et de la Montagne Noire. Très beau panorama sur l'Aude et les Pyrénées, et énormément de vent.

Là, je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans mes calculs de distance. Je pensais que l'on était plus qu'à quelques kilomètres de Mazamet, en fait il en reste 17. Cela me vaut les sarcasmes de Fred durant toute la descente.

Depuis le canal, j'ai mal au genou, et ça ne s'améliore pas. La fin de la montée a été dure, et certains passages de la descente me font également souffir. Mais nous arrivons enfin à Mazamet, où nous tombons sur un groupe de personnes auxquelles je demande où je peux camper et mettre Korrigan.

Fred se fait expliquer pendant 20 minutes le chemin pour se rendre à la gare. C'est vrai que c'est tellement gigantesque Mazamet, 10.000 habitants, que c'est vite fait de se perdre ;)

Nous nous séparons (merci encore Fred !), et Korrigan et moi allons nous installer, guidés par des personnes vraiment très très volubiles.

Campement à Trassanel A travers les anciens sentiers muletiers Garrigue rocheuse Vue sur l'Aude Pic de Nore en vue Photo-souvenir en haut du Pic de Nore

Lundi 31 Août Mazamet - Bouisset (21 kms)

Guidés, avec moults détails historiques et anecdotiques, à la sortie de la ville par notre hôte d'hier soir, nous reprenons le chemin dans le parc du Haut Languedoc. L'étape est essentiellement forestière, avec quelques passages en bordure de champs. Nous croisons un barrage hydro-électrique.

Nous faisons notre pause à Le Vintrou, où 3 d'jeuns sont vraiment épatés par notre histoire : "Wah, m'sieur, vous êtes un aventurier, ct'un truc de ouf"

La journée se poursuit, sans rien de notable, j'ai encore mal au genou. Nous entrons dans le parc naturel du Haut Languedoc, et arrivons à Bouisset, où nous nous installons dans un grand champ bien vert, à la grande joie de Korrigan.

Lui aussi me préoccupe d'ailleurs, il a une nouvelle blessure sur le dos, dont je ne comprend pas la cause.

Barrage Balade en forêt

Mardi 1er Septembre Bouisset - Salvetat sur l'Agout (26 kms)

Départ de bonne heure, le soleil est parti se réfugier derrière les nuages, il devait avoir trop chaud. Nous traversons un petit village où je trouve une excellente boulangerie, et j'en profite pour engloutir plusieurs chocolatines.

Puis, c'est le goudron sur 6-7 kilomètres, nous croisons un couple de hollandais avec qui je discute en anglais. L'homme est une montagne et porte sur ses épaules un chargement à en faire pâlir Korrigan. Nous arrivons à un refuge forestier où nous faisons notre pause déjeuner. Le refuge est déjà occupé par un couple de jeunes retraités, qui ont profité de la cheminée du refuge pour faire des grillades. Nous bavardons en mangeant, et en buvant un peu de vin. Je profite des braises pour me faire griller quelques tartines.

Nous retrouvons ensuite les sentiers forestiers, jusqu'à Salvetat sur l'Agout, où nous nous arrêtons. En débattant Korrigan, horreur ! Il a une énorme blessure sur le dos : j'avais remarqué un début de blessure depuis quelques jours, que je m'appliquais à soigner. Je n'ai pas réussi à trouver d'explication quand à l'origine du mal. Aujourd'hui, j'ai mis un grand morceau de coton sur la petite blessure, pour qu'il n'y ai pas de frottement avec la couverture. Cela a eu l'effet inverse. Korrigan se retrouve avec une vilaine plaie, accompagnée d'un gonflement de 10cm de diamètre. Je le soigne avec de l'alcool et un gros emplâtre d'argile.

Je verrai comment sera la blessure demain. Si il n'y a pas d'amélioration, peut être faudra-t-il interrompre le voyage pendant quelques temps...

La maison forestière Toujours la forêt

ODT