Korrigan voyageur, blog des voyages d'un randonneur et son âne

Mot-clé - puislaurens

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 25 août 2009

Pays cathare, suite

Lundi 10 Août Comus - La Maison forestière des Ombres

Nous repartons du gite d'étape requinqués après une nuit dans un bon lit (UN LIT !) et une douche. Le soleil a refait son apparition, et nous commençons à regrimper à travers la forêt et la montagne.

Nous décidons de faire un petit détour vers un point de vue (magnifique malgré la brume qui doucement revient), et nous nous perdons en voulant prendre un raccourci (classique).

La brume se réinstalle ("très belle vue sur Montségur" d'après le guide.. raté) et nous faisons notre pause midi au milieu d'un pâturage. Je dépose négligemment mon sac dans une bouse bien fraîche...

Après le déjeuner, le temps s'éclaircit, nous apercevons finalement Montségur au loin. Nous finissons par redescendre de la montagne pour arriver au plateau de Sarrat. Là, une route nous mène à la lisière d'une forêt, sur une aire de pique nique, où nous avons tout le confort pour planter la tente.Korrigan est ravi, il découvre un ancien feu de camp dans lequel il renifle et se roule allègrement.

Comus Les chardons, c'est vachement bon Les gorges de la Frau Chemin Dans les pâturages A la maison forestière des Ombres

Mardi 11 Août La Maison forestière des Ombres - Nébias

Nouveau début d'étape forestière (apparemment connue sous le nom de "Route des Sapins"), pour arriver au petit village de Puivert qui abrite le château le mieux conservé du coin. C'est apparemment le châtelain lui même qui est à la billetterie.

Nous nous ravitaillons à l'épicerie, puis nous trouvons un coin assez moche pour déjeuner rapidement. Il y a bien un étang où nous aurions pu nous arrêter, mais le paramètre Korrigan n'est pas compatible avec le paramètre touristes. Nous montons ensuite vers le château, et sur la route, un magnifique coin à l'ombre, au calme, nous appelle pour une sieste.

Nous passons au pied du château, et nous traversons un prémisse de garrigue avant d'arriver à Nébias, où nous nous installons, sur une colline, à côté de moulins en ruine, avec un panorama splendide.

Puivert Château de Puivert Chapelle à Puivert Bivouac à Nébias Miam ! Coucher de soleil à Nébias

Mercredi 12 Août Nébias - Marsa

Toujours de la forêt, et des collines. Sur le chemin, nous rencontrons un groupe de promeneurs locaux. Nous leur disons que nous allons à Marsa, et nous obtenons un contact qui nous indiquera au village un endroit pour poser notre tente et Korrigan.

Ce dernier se fait dévorer toute la journée par les taons, j'en écrase une bonne vingtaine, j'ai les doigts dégoulinants de sang. Pauvre Korrigan.

Après une longue descente assez glissante, nous arrivons à Marsa, et nous trouvons notre contact. Celui ci nous emmène dans un petit pré, près de la rivière, où nous nous installons. Je vais piquer une tête dans la rivière, histoire de me décrasser.

Nous sommes sur le point de nous endormir quand nous entendons des bruits suspects venant de l'endroit où se trouve Korrigan. Je sors en vitesse, et vois le bourricot saucissoné au poteau auquel je l'ai attaché. Il a enroulé la chaîne autour du piquet, et s'est ensuite débrouillé pour que ce dernier se retrouve entre son licol et sa tête. Il est en train de s'étrangler, respire difficilement. J'essaye d'abord de lui retirer son licol, mais la tension est trop grande. J'utilise alors mon couteau pour couper le licol, et Korrigan est libéré sain et sauf. On aurait bien pu le perdre sur ce coup...

Moulin en ruine à Nébias ANE Descente vers Marsa Marsa

Jeudi 13 Août 2009 Marsa - Puilaurens

La nuit a été tendue, avec l'angoisse qu'a provoqué l'incident d'étranglement de Korrigan, mais nous le retrouvons en forme en nous levant.

En chemin, nous tombons sur un couple de loueurs d'âne qui nous invite à prendre le café avec des tartines de miel. Après cet intermède bienvenu, nous repartons pour arriver à Axat, où nous pouvons nous ravitailler, faire le marché, et notre pause casse-croûte. A cette occasion, Korrigan est gratifié de moults carottes et morceaux de pain sec distribués par l'épicier et le boulanger.

Nous reprennons la marche sous le soleil écrasant de début d'après-midi (c'est pas très malin), nous ruisselons de sueur, mais nous arrivons enfin à Puilaurens et son magnifique château (que nous avons déjà visité l'année dernière), et trouvons à nous installer sur le terrain de sport du village.

A la tombée de la nuit, nous faisons un petit feu à la lueur des étoiles...

Dans les rues d'Axat Château de Puilaurens Grillage de tartines

Vendredi 14 Août 2009 Puilaurens - Prugnanes

Le chemin de ce jour est peu ombragé. C'est donc le soleil en pleine figure que nous prenons la route, et arrivons sans histoires le midi à Fenouillet et ses 3 châteaux. Korrigan risquant de ne pas passer dans les étroites gorges de St Jaumes, nous faisons un détour par la route goudronnée.

A la sortie du village, nous passons devant un camping et son patron, qui nous propose de venir faire la pause déjeuner là. Nous trouvons une jolie place à l'ombre où nous passons les heures chaudes de la journée, et nous nous offrons même le luxe d'une glace.

Nous arrivons ensuite à Caudiès où je m'agace un peu à cause de la fatigue de la journée et de l'afflux des touristes autour de Korrigan. Ce dernier est d'ailleurs fatigué et commence à traînailler. Bien que l'heure soit tardive, nous décidons de pousser (nos pas, pas Korrigan) jusqu'au village de Prugnanes.

Là, nous tombons sur une fête de village, et sommes accueillis par Atuana et Olivier qui louent des ânes pour la randonnées. Ils nous offrent un demi hectare de pré pour Korrigan, où nous plantons également la tente, ainsi qu'une douche et du grain pour le bourricot qui le dévore sans façon.

Le soir, nous profitons de la fête, dans ce village étonnant qui abrite une forte proportion de jeunes couples, enfants et bretons.

Petit déjeuner à Puillaurens Les châteaux de Fenouillède Entrée de Fenouillède Fenouillède Entre Caudiès et Prugnanes

Samedi 15 Août Repos à Prugnanes

Nous avions normalement prévu de partir pour Duilhac ce jour ci, mais finalement, après l'invitation des villageois de Prugnanes à se reposer et partager les restes de la fête, nous nous laissons convaincre. L'ambiance est vraiment chaleureuse, et nous passons une excellente journée.

Cela permet également à Korrigan de se reposer et de lui soigner ses petites blessures.

Partage Fête à Prugnanes

Dimanche 16 Août Prugnanes - Duilhac sous Peyrepertuse

Après avoir salué les villageois de Prugnanes la veille (merci encore !), nous nous dirigeons vers les gorges de Galamus, obstacle important à franchir. En effet, il y a une passerelle pour franchir la rivière (l'Agly), mais elle est trop étroite et les planches sont trop écartées.

Je décide donc de faire franchir Korrigan à gué. Après avoir enlevé mes chaussures, je prend Korrigan par la longe, et à ma grande surprise, il me suit docilement, quoiqu'un peu paniqué, dans l'eau de l'Agly. Il a de l'eau jusqu'au ventre, mais continue à me suivre et sort finalement sur la berge opposée.

Nadia et moi sommes émerveillés par la performance du bourricot. brave Korrigan !

L'épreuve franchie, nous gravissons une pente raide pour nous retrouver près de l'ermitage de Galamus. Là nous cherchons, un point d'eau pour nous ravitailler, mais il n'y en a pas ! Quelle bêtise de n'avoir pas remplit les gourdes en bas... Nous trouvons finalement une petite boutique où nous achetons des bouteilles.

Nous repartons pour quelques kilomètres sous le soleil qui commence à cogner. Nous nous arrêtons au bord du chemin pour une pause de 3 heures. Il fait encore très chaud quand nous repartons, et le relief est raide. Enfin, nous arrivons en vue du château de Peyrepertuse, et sur les conseils d'un homme que nous rencontrons en chemin, nous descendons vers le village de Duilhac, puis poursuivons plus loin, pour trouver endroit magnifique où l'on trouve des bassins naturels taillés dans le cours d'eau d'une rivière. Nous nous offrons un bain rafraichissant après cette journée aride.

Toilette matinale à la fontaine L'entrée des gorges de Galamus Brave Korrigan ! Le Pla de Brézou Peyrepertuse

Lundi 17 Août Duilhac sous Peyrepertuse - Tuchan (château de Nouvelle)

Avant de repartir, nous profitons de nouveau de ce lieu magique et de ses bassins naturels. Au lieu de revenir vers Duilhac pour reprendre le sentier cathare, nous coupons plein est pour aller directement à Padern. Nous ne verrons pas de près Quéribus, mais vu la journée qui nous attends, ce n'est pas bien grave.

Après Padern, nous traversons le Grau, petite gorge calcaire, puis redescendons ensuite dans les vignobles. Il commence à faire très, très chaud, mais il n'y a aucun point d'eau jusqu'à Tuchan, où nous arrivons à 14h, presque desséchés, et en tout cas bien fatigués.

Nous faisons une bonne pause, à l'ombre de peupliers. Nous décidons malgré la fatigue de faire encore 6 kilomètres pour raccourcir l'étape du lendemain, qui s'annonce encore plus arride que celle d'aujourd'hui.

Nous établissons le campement à côté du château vinicole de Nouvelle.

Cascade Bassins naturels Vignoble des Corbières Le Grau de Padern Le Grau de Padern, suite

Mardi 18 Août Tuchan (château de Nouvelle) - Durban-Corbières

Comme prévu, l'étape est aride, sans beaucoup de point d'eau. Nous partons à 7h pour échapper au soleil. Nous traversons encore un paysage de vignoble et de garrigue.

Nous passons une longue descente difficile et étroite, pleine de trous, de roches. Cela dure un bon kilomètre et demi, et tout le monde s'en sort s'en grand problème, alors que les occasions de chute sont nombreuses.

Arrivés à Durban-Corbières et son château (clin d'oeil Luis ;) ), nous nous installons au bord de la rivière... à sec malheureusement.

Descente raide et rocheuse Château de Durban-Corbières

Mercredi 19 Août Durban-Corbières - Port-la-Nouvelle

Dernière étape avant d'atteindre la Méditerranée.

Encore de la garrigue à traverser, mais le temps est nuagueux ce jour-ci, donc nous souffrons beaucoup moins de la chaleur.

Le midi, nous arrivons à Roquefort des Corbières. Alors que et nous achetons du pain à la boulangerie, une dame et sa fille viens nous parler. Nous sommes invités à boire un rafraichissement.

Nous amenons Korrigan dans le jardin de la maison, et nous y rencontrons le reste de la famille, avec qui nous passerons finalement l'après midi, jusqu'à notre départ vers 17h. Nous dégustons notamment de la confiture maison, et du vin local (nous repartirons avec une bouteille). Nous sommes également interviewés pour un petit article dans le journal local, et nous nous reposons. Nadia fait du dessin avec les enfants, Korrigan désherbe à sa façon le jardin (sans croquer une seule fleur !).

Après cette jolie pause, nous repartons pour les 10 derniers kilomètres nous séparant de Port-la-Nouvelle. Toujours de la garrigue, alors que nous nous attendions à trouver une forêt de pins. Ils sont bien là, mais calcinés. Un incendie a dû passer par là récemment. Il y a toujours quelques nuages salutaires.

Port-la-Nouvelle est en vue, et c'est assez moche : très industriel. La preuve, on plante la tente sur un espace herbu entre des cuves de pétrole, une raffinerie, la déchetterie et la voie de chemin de fer. C'est l'endroit où se mettent d'habitude les cirques. Ceci dit, ce n'est pas désagréable (pas de mauvaise odeur), même si on s'attendait à autre chose en arrivant en bord de mer.

Départ de Durban Korrigan Dans la garrigue

Jeudi 20 Août Port-la-Nouvelle - Narbonne

Nous fuyons Port la Nouvelle pour nous diriger vers Narbonne, le long du canal de la Robine. Sur notre gauche, nous avons le canal, et sur notre droite, un étang salé.

Nous croisons beaucoup de cyclistes, et quelques colonies de flamants roses.

Nous faisons une superbe pause à l'ombre d'un pin parasol, sur un épais tapis d'herbe. Ça nous change des chemins poussiéreux et secs de ces derniers jours.

Arrivés à Narbonne, nous tombons au milieu de "la semaine bavaroise", avec plein d'authentiques allemands en costumes qui jouent et dansent sur de la musique traditionnelle... Nous nous échappons de nouveau pour arriver à la sortie de Narbonne, toujours au bord du canal. On nous a indiquer un endroit parfait pour camper, pas trop fréquenté sauf par les joggers, les propriétaires de chiens, et les punks à chiens.

Une dame avec qui nous discutons nous présente à Xavier, qui habite juste à côté de l'endroit où nous campons, et qui accepte d'héberger Korrigan quelques jours, le temps pour Nadia et moi de souffler un peu et de profiter de Narbonne, et d'aller à la plage (quand même !)

Point carte A gauche le canal, à droite l'étang Déjeuner sur l'herbe