Korrigan voyageur, blog des voyages d'un randonneur et son âne

Tour des Causses bouclé

On a fait notre petite boucle sur les Causses Sauveterre et Méjean, et nous sommes maintenant à Meyrueis. Pour ces 4 derniers jours, nous étions accompagnée par Noëlle, une amie vivant en yourte en Ariège, qui a réussi à s'offrir quelques jours pour nous suivre sous le cagniard dans cette région où l'eau est si rare sur les hauteurs, mais abondante et fraîche dans les gorges du Tarn.

Depuis Florac donc, nous sommes montés sur le causse Méjean, le causse du Milieu, pour redescendre presque aussitôt sur Quézac, nichée dans la vallée. Noëlle nous a rejoint le soir, puis nous avons attaqué la montée du causse Sauveterre le lendemain, jeudi. Selon les coins, le dénivelé se situe entre 300 et 500 mètres, entre le fond des gorges et le haut du causse.

Puis, vendredi, nous sommes redescendus sur Les Vignes, en bord de Tarn. Samedi, nous avons longé ce dernier le matin, et fait une pause de 3 heures dans un petit coin isolé, sur une pseudo plage, pour profiter de la fraîcheur de l'eau, en regardant passer les kayaks. Et nous avons terminé la journée en remontant sur le causse Méjean, par un miniscule sentier à travers les pics rocheux. enfin, dimanche, traversée du causse, avec une dizaine de kilomètres d'un désert d'herbes rases, pour redescendre une ultime fois sur Meyrueis, où nous avons galeré pour trouvé un petit coin pour bivouaquer. En tout cas, 90 kms en 4 jours, et pas vraiment du plat, sans être entrainée, c'est une belle performance. Chapeau Noëlle.

Nous reprenons maintenant le chemin seuls avec Korrigan, pour nous diriger vers le Mont Aigoual, avec peut être une détour vers Ste Croix Vallée Française, que l'on m'a conseillé pour ses communauté "alternatives". Mais je n'ai encore rien décidé, ça rallonge pas mal. A voir.

La conclusion de cette escapade dans les causses, c'est que c'est tout bonnement magnifique ! Mais ce fût un peu dur pour Korrigan, et surtout pour ses sabots, qui se sont bien usés sur toutes ces pierres bien abrasives.

ODT

Commentaires

1. Le mercredi 10 juillet 2013, 17:15 par gis'aile

Merci pour ces magnifiques photos ! Merci d'être passé par chez moi ! Tu as oublié un bol en alu, je le poserai demain à la biotik de ste croix, je te souhaite à l'abri de cette pluie et j'espère que tu as trouvé Mika ...
plein d'amour et de sérénité pour toi et korrigan,
la bruja de Gabriac te salut !

2. Le jeudi 11 juillet 2013, 17:11 par Noëlle

Je vois que tu es arrivé à Ste Croix et que tu as déjà fait des rencontres !

Plein de beaux souvenirs de ces 4 jours dans les Gorges du Tarn, et qu'une envie, recommencer !! Dans l'Aude cette fois.

Une pensée spéciale à la petite famille du Causse Méjan qui nous a accueillis lors de la pause du midi, et fourni eau, stylo, menthe fraiche, et surtout l'huile de cade pour Korrigan, d'après ce que j'ai vu ça a bien fonctionné, merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.korriganvoyageur.fr/index.php?trackback/58

Fil des commentaires de ce billet