Korrigan voyageur, blog des voyages d'un randonneur et son âne

C'est parti

Mardi 4 Aout - Cap de la Goutte - Montseron

Après quelques jours de prépartion, nous partons finalement Nadia, Korrigan et moi, sur la première partie de notre voyage, le sentier cathare. Mais pour ce premier jour, nous ne serons pas seuls. Presque tout Cap de la Goutte, la ferme d'argiculture biologique où j'ai passé 6 mois, nous accompegnera pour cette première courte étape. Ce n'est en fait qu'une belle coincidence, ils avaient prévu une petite journée de randonnée en roulotte tirée par les chevaux de trait de la ferme.

Après avoir passé l'après midi à préparer la roulotte, nous partons à 9 adultes, 3 enfants, un âne, un mulet, 2 chevaux et une roulotte. Première difficulté : après 500m, mon nouveau système de fixation de sacoches dont j'étais si fier casse : la faute aux pièces plastiques trop faibles. On devra s'en passer. Je rafistole le tout en vitesse, et nous voilà repartis pour 7 kms tranquilles jusqu'au village de Montseron, près duquel nous passerons la soirée au coin d'un feu.

Attelage de la roulotte Prêts au départ Sur la route

Mercredi 5 Août Monseron - Alzen

Après un réveil très matinal, nous saluons le groupe de Cap de la Goutte qui retournent chez eux, et nous partons tout les 3 en direction d'Alzen, qui sera notre étape du jour. Je suis très content de voir que Korrigan a vite repris l'habitude de marcher, malgré le problème de fixation des sacoches et son manque d'entrainement.

Nous parcourons tranquillement les routes et les chemins jusqu'à la pause de midi, que l'on fait à l'ombre d'un moulin à eau en ruine. Nous y resterons 3 heures, nous abritant ainsi du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.

Les gens sont toujours aussi étonnés de croiser notre petite équipée, mais je remarque que les ariègeois sont sensiblement plus blasés devant un âne bâtté. Après la sieste, nous repartons tranquillement, mais nous arrivons à nous perdre dans les collines, et faisons finalement un détour qui nous aura bien pris une heure.

La fin de la journée fût bien difficile : alors que l'on se croyait presque arrivés (j'avais parlé d'une heure), nous nous retrouvons dans un chemin très abrupte, et surtout très long. Comme si ça ne suffisait pas, une partie est également envahie de végétation. Nadia m'affirme qu'après tout ça, on mériterait bien une glace. Oui, mais bien sûr ! Cest sûrement dans un village de 100 âmes comme Alzen qu'on va trouver un marchand de glace... Arrivant enfin à Alzen, fatigués, les jambes déchirées par les ronces, que trouve t'on ? Un marchand de sorbets, et encore ouvert à 20h ! Après cette récompense inattendue (malgré mes moqueries), nous plantons la tente à la sortie du village.

Un petit mot de Korrigan : il a été parfait toute cette journée, supportant la charge, la chaleur, les ronces, sautant avec grâce (relative) par dessus les troncs en travers de chemins.

Paysages ariègeois Broutage de feuilles Rebattage après la pause En route vers Alzen En haut de la colline Bivouac à Alzen

Jeudi 6 Août - Alzen - Pech St Sauveur

Après une nuit rythmée par les braiements de Korrigan, et quelques éclairs, nous nous réveillons tôt pour partir vers Foix.

Peu de temps après le départ, nous gravissons une rude colline, que nous redescendons aussi sec, sur un chemin raide et glissant.

Après la traversée tranquille de 2 villages, nous grimpons de nouveau, mais les facéties de balisage et le manque d'entretien des sentiers nous égarent dans les patûrages, au milieu de jolies vaches rousses. Plus ou moins perdus, nous faisons notre pause de midi à l'ombre d'arbres rabougris. Enfin, nous arrivons à sortir à la boussole de ces collines mal balisées, puis, pour ne pas prendre de risques, nous rejoignons le Pech St Sauveur, qui domine Foix à l'ouest, par une petite route goudronnée. Juste avant d'arriver, nous allons demander de l'eau dans une ferme isolée où vit précairement un vieux monsieur ariégois tout courbé et gentil.

Café du matin Nadia et Korrigan Collines Perdus dans les pâtures Bivoac au Pech St Sauveur

ODT

Commentaires

1. Le dimanche 9 août 2009, 22:29 par JPS

Pas malin d'oublier le guide des sentiers cathares au départ !
Si vous voulez qu'on vous l'envoie poste restante quelque part, dites-le nous.
Jean-Pierre

2. Le dimanche 9 août 2009, 22:30 par Hervé et Nadia

Oui, on s'en est apperçus à Foix... On a été quittes pour en racheter un ;-)

3. Le lundi 10 août 2009, 19:30 par René

Je rentre du trobreiz (une semaine de marche Quimper/St Pol de Léon) et découvre ton message, je suivrai donc cette nouvelle aventure: bon voyage à tous les trois
René

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.korriganvoyageur.fr/index.php?trackback/12

Fil des commentaires de ce billet